La conception de l’expérience utilisateur (UX) est un domaine extrêmement vaste. Et l’UX Design en fait partie intégrante.
C’est la façon dont le visiteur va percevoir votre entreprise et l’ergonomie de votre site ou application mobile.
D’une part, nous allons dans un premier temps vous expliquer la différence entre UI et UX Design. Et puis nous approfondirons le processus de conception afin d’en venir au rôle de l’UX Designer.
L’expérience utilisateur intentionnelle et stratégique peut potentiellement augmenter les taux de conversion de 400%.
Comprendre UX Design et ses différences avec UI Design
L’ UX Design
L’UX par définition fait référence à toute interaction entre un utilisateur et un produit ou un service.
Il s’applique également en ligne aux sites web et applications mobiles.
La conception UX prend en compte chaque élément qui façonne cette expérience, la façon dont l’utilisateur se sent et la facilité avec laquelle il peut accomplir les tâches qu’il souhaite.
On parle d’un parcours digital.
Cela peut aller de la sensation lors de l’utilisation d’un produit physique dans la main à la simplicité du processus de paiement lors d’un achat en ligne.
L’objectif du UX Design est de créer des expériences faciles, efficaces, pertinentes et agréables pour l’utilisateur.
Un UX designer combine :
- les études de marché
- le développement de produits
- la stratégie
- le design
A partir de là, l’idée est de créer des expériences utilisateurs optimales.
Ils établissent un pont avec le client, l’aidant à mieux comprendre – et à satisfaire – ses besoins et ses attentes.
C’est le développement de l’ergonomie de votre site web pour améliorer le ressenti émotionnel des visiteurs lors de l’utilisation.
Lorsque l’on parle UX, le terme de design d’interface utilisateur (UI Design) apparaît inévitablement.
Cependant, il est important de reconnaître que, bien qu’ils soient souvent utilisés de manière interchangeable, UX et UI sont deux choses différentes mais complémentaires pour optimiser votre site.
L’UX se concentre à optimiser le parcours de l’utilisateur pour résoudre un problème ; l’UI se concentre sur l’aspect et le fonctionnement des surfaces d’un produit.
Ash Maurya, auteur du livre Running Lean
L’UI Design
L’UI fait référence à l’interface réelle d’un produit, à la conception visuelle des écrans sur lesquels un utilisateur navigue.
Une bonne interface utilisateur peut augmenter les taux de conversion du site Web jusqu’à 200 %.
L’optimisation de l’interface utilisateur concerne tous les éléments visuels et interactifs des interfaces d’un produit :
- la typographie
- les palettes de couleurs
- les animations
- les points de contact de navigation (tels que les boutons et les barres de défilement).
Le but est de rendre cette visite sur votre site internet la plus agréable.
L’UX et l’UI vont de pair, et la conception des interfaces du produit a un impact énorme sur l’expérience utilisateur globale. C’est une démarche complète, qui a un impact aussi bien utilitaire que marketing pour votre entreprise.
La conception UX et le modèles des quadrants
L’UX est un terme générique qui peut être divisé en quatre disciplines principales : la stratégie d’expérience (ExS), le design d’interaction (IxD), la recherche sur l’utilisateur (UR) et l’architecture de l’information (IA). Voyons à quoi correspondent ces 4 points.
Stratégie d’expérience (ExS)
La conception de l’expérience utilisateur ne concerne pas seulement l’utilisateur final ; elle apporte également une grande valeur à l’entreprise qui fournit le produit ou le service. La stratégie d’expérience consiste à concevoir une stratégie commerciale holistique, intégrant à la fois les besoins du client et ceux de l’entreprise.
Design d’interaction (IxD)
Le design d’interaction s’intéresse à la manière dont l’utilisateur interagit avec un système, en prenant en compte tous les éléments interactifs tels que les boutons, les transitions de page et les animations. Les concepteurs d’interaction cherchent à créer des conceptions intuitives qui permettent à l’utilisateur d’accomplir sans effort des tâches et des actions essentielles.
Recherche sur l’utilisateur (UR)
La conception UX consiste à identifier un problème et à concevoir une solution. Cela nécessite des recherches approfondies et un retour d’information de la part des clients existants ou potentiels. Pendant la phase de recherche, les concepteurs UX (User Experience) passent par une étape de création de personas d’utilisateurs. L’objectif est de comprendre les besoins et les objectifs de l’utilisateur final. Ils recueillent des données qualitatives et quantitatives et les utilisent pour prendre de bonnes décisions de conception.
Architecture de l’information (IA)
L’architecture de l’information est la pratique consistant à organiser les informations et le contenu d’une manière significative et accessible. Si bien qu’elle est essentielle pour aider l’utilisateur à s’orienter dans un produit. Pour déterminer l’architecture de l’information d’un produit donné, les UX Designers tiennent compte de la relation entre les différents ensembles de contenu. Ils accordent également une attention particulière au langage utilisé et s’assurent qu’il est à la fois convaincant et cohérent.
L’expérience utilisateur est bien plus qu’une simple affaire de croquis et de parcours.
Il s’agit d’un domaine multidisciplinaire, qui fait appel à des éléments de la science et de la psychologie cognitives, de l’informatique, du design de communication, de l’ingénierie de l’utilisabilité, etc.
Chez DigitalRISE, nous avons mis en place un processus méthodologique et personnalisé afin de partager à chaque étape des livrables.
Une démarche unique pour que les visiteurs de votre site internet ou application mobile puissent avoir une expérience digitale au-delà de leurs attentes.
Voyons maintenant comment ces disciplines se traduisent dans le métier de designer UX.
Le rôle d’un UX Designer
Il ne faut que 0,05 seconde pour se forger une opinion sur le design.
Les designers UX cherchent à rendre votre produit digital aussi convivial, agréable et accessible que possible.
Ils utilisent la pensée conceptuelle pour concilier les désirs de l’utilisateur avec la faisabilité technique et la viabilité commerciale.
A lire : “Lean UX : Concevoir des produits meilleurs avec des équipes agiles” de Jeff Gothelf.
Le processus de réflexion sur le design peut être décomposé en quatre étapes différentes :
- inspiration
- conceptualisation
- itération
- exposition
Au cours de la phase d’inspiration, l’UX designer cherche à comprendre et à observer.
Pour ce faire, il suit une démarche de recherches approfondies et une analyse de la concurrence afin de bien saisir le problème ou le défi qu’il cherche à résoudre.
Les personas
Le UX designer utilise ensuite ces informations afin d’identifier les objectifs, les émotions, les points d’intérêts et les comportements de l’utilisateur.
Toutes ces informations permettent la création des personas d’utilisateurs.
L’étape suivante de la démarche consiste à examiner ce que ces personas essaient d’accomplir lorsqu’ils utilisent un produit particulier, et le parcours qu’ils suivront pour y parvenir.
Il réfléchit visuellement à des solutions pour chacune des étapes, en créant des maquettes et des prototypes de ce à quoi pourrait ressembler le produit final.
Les tests
Une fois les prototypes en main, le designer UX (User Experience) effectue des tests d’utilisabilité afin de voir comment les utilisateurs vont interagir avec le produit.
Cela permet de savoir si l’utilisateur est en mesure d’accomplir les tâches souhaitées ou si des modifications doivent être apportées.
Les solutions
Les designers UX ne se contentent pas de trouver des solutions aux problèmes des utilisateurs. Ils vont également présenter leurs idées et leurs conceptions aux principales parties prenantes. Toutefois cela se fais dans le cadre de leur travail quotidien.
Enfin, il est évident que l’UX Designer vous proposera un visuel agréable en plus de l’optimiser.
Ceci n’est qu’un aperçu général du processus de conception UX. Si bien que les tâches varient en fonction de la taille et des besoins spécifiques de l’entreprise.
En effet, c’est une formation complexe et pointue pour savoir s’adapter à chaque projet.
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Get free guidePoints à retenir
- L’UX se concentre à optimiser le parcours de l’utilisateur afin de résoudre un problème
- Tandis que l’UI se concentre sur l’aspect et le fonctionnement des surfaces d’un produit.
- Les différentes disciplines de l’UX : la stratégie d’expérience (ExS), le design d’interaction (IxD), la recherche sur l’utilisateur (UR) et l’architecture de l’information (IA)
- Un processus de réflexion sur le design décomposé en quatre étapes :
- inspiration
- le concept
- itération
- exposition
N’hésitez pas à lire notre article sur l’Importance du Design pour l’UX afin d’approfondir le sujet.
Conclusion
- La tendance actuelle dans le développement de projets digitaux est la suivante: j’ai une idée, je la design, je la développe.
- Or, chaque jour 137.000 entreprises voient le jour, soit 50 millions par an. Et dans les 5 premières années de leur vie, 90% des projets vont échouer.
- Du coup, ce n’est peut-être la meilleure façon de faire ? Comme Ash Maurya, l’auteur du livre Running Lean, le dit si bien: